90 élèves de 4e du Collège St-Pierre et 220 primaires de l’École des Sources de Montrond-les-Bains assistent à des projections cinéma pédagogiques aux Foréziales avec Cinémafor.

Ce dispositif s’inscrit dans un parcours proposé aux scolaires de la maternelle à la terminale. Le but : grâce au travail d’accompagnement en classe autour des films visionnés, avoir les premières bases d’une culture cinéma.

Cinéma au programme d’ici fin décembre : « Paysans du ciel à la terre » 

Un film-enquête entre Ciel et Terre à la rencontre d’agriculteurs qui, chacun à leur façon, travaillent avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes.

Philippe, photographe aérien et fils de paysan, observe depuis son ULM les paysages agricoles évoluer depuis 25 ans. Il décide d’aller interroger les agriculteurs sur cette terre qui semble en perte de vie et il rencontre des agriculteurs qui vont le surprendre ! Soucieux de retrouver une terre vivante, ils font de leur mieux pour cultiver de manière respectueuse et innovante, chacun à leur façon.

Et « Arbres »

Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil ont fait le tour de la planète pour filmer des arbres exceptionnels. Nous découvrons que les arbres ont des personnalités et des traits de caractère ; qu’ils rusent, qu’ils se défendent, qu’ils ont parfois envie de se déplacer… tout comme les êtres humains. Arbres renverse quelques idées reçues en partant du constat que l’on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace.

Réalisé il y a plus de 20 ans, le film est toujours d’une grande actualité. Cette proposition grandiose et poétique, pose un regard singulier sur la nature, une expérience esthétique éblouissante et sensible.