Scolaires / spectacles vivants & cinéma

Écoles montrondaises et écoles du territoire forézien.

Vous souhaitez réserver des spectacles jeune public pour vos classes ? Appelez-nous pour connaitre les modalités. Contact Maud : 04 77 06 91 91

Boite de Nuit – La Toute Petite Cie

Mardi 3 décembre 24 à 10h et 14h30

  • Durée : 45 mn
  • Théâtre musical
  • Séance spécifique Cycle 1 + séance spécifique cycles 2 et 3.
  • Jauge limitée à 140 pers
  • A l’auditorium
  • Axes pédagogiques : les cycles et connaissances scientifiques du sommeil, les camelots et bonimenteurs du XIXe siècle, le clown blanc et l’Auguste, l’univers forain.

Voici un spectacle poétique et mystérieux. Il s’articule autour des cycles du sommeil connus : somnolence, sommeil léger, profond et paradoxal. Le point de départ est une réflexion sur ce 6eme continent, encore quelque peu inconnu et inexploré. Et sur l’imaginaire qui s’y rapporte. C’est l’occasion d’un petit clin d’œil à la conquête de l’ouest et aux cow-boys. Vous entendrez les différents RYTHMES du sommeil, découvrirez pourquoi la musique nous permet de dormir du sommeil du juste…

« Mesdames et Messieurs, le Marchand de Sable va passer… avec son assistant ! Boite de Nuit, c’est tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le sommeil : Comment endormir les Inuits ? pourquoi les insomniaques sont-ils insensibles au sable ? Comment réveiller les Touaregs dans le désert ? qui sont les nouveaux marchands de sable (l’or des bâtisseurs et des entrepreneurs géants)… ATTENTION ce spectacle n’est PAS soporifique et le Marchand de Sable n’est PAS le Marchand de Rêves… »

A partir des cycles de l’endormissement, une recherche musicale (orgue de barbarie, trombone, batterie, saxophone alto, harmonicas, Kazoo, guimbarde…) et théâtrale s’engage. La légende autour du sommeil rencontre les théories scientifiques actuelles, des thèmes fédérateurs,multigénérationnels et à plusieurs niveaux de lecture.

Poésie, décalages et humour se mêlent à la musique. Des compositions originales soulignent l’histoire. Le décor et les lumières soignent le petit bijou de cette boite de nuit, teintée de magie et de burlesque.

CRÉATION, COMPOSITIONS, TEXTES : Clément Paré et Greg Truchet
REGARD EXTÉRIEUR : Nicolas Turon
CONSEILS EN MAGIE : Thierry Nadalini, Claire Jouët Pastré
CONSEILS MUSICAUX : Fred Gardette
LUMIÈRE : Fred Masson. SCÉNOGRAPHIE : Claire Jouët-Pastré
COSTUMES : Pauline Gauthier

PARTENAIRES : Côté Cour, scène conventionnée jeune public (25) – Festival
Ideklic (39) – La Minoterie à Dijon (21) – Didier Bougon
SOUTIENS : le ministère de la Culture – DRAC AURA, la Région AURA, le
Conseil départemental de l’Ain, la SPEDIDAM

Petit Détail – Cie Rouge les Anges

Mardi 14 février 25 à 10h

  • Durée : 35 mn
  • Films d’animation, théâtre & marionnettes
  • Cycle 1
  • A l’auditorium
  • Axes pédagogiques : entraide, amitié, expression corporelle, les petits bonheurs au quotidien, notre vision du monde, le temps

D’après l’album Jeunesse «Les oiseaux» d’Albertine et Germano Zullo
(Edition La joie de lire)

Véritable poème graphique, cette histoire sans paroles évoque ces instants infimes, sur lesquels pourtant peuvent se jouer une vie, voire une vision du monde. Une histoire à l’onirisme coloré pour dire cette possibilité unique, généreuse et toujours inattendue, de pouvoir concrétiser les rêves semblant les plus inaccessibles.

«Entre désert jaune et ciel bleu, un camion rouge suit une route serpentine. Quand il s’arrête, le chauffeur ouvre les portes arrière du véhicule et une nuée d’oiseaux s’envole de ce bout de monde où le ciel et la terre se disjoignent et où leurs habitants respectifs semblent devoir se séparer.Tous s’envolent, sauf un petit oiseau noir. Timide, il se cache, là. Le conducteur va tout faire pour que le petit volatile puisse lui aussi fréquenter l’azur. »

Ce spectacle est directement inspiré de l’esthétique de l’album, il en préserve le déroulement et le texte. L’action est portée par des comédiens et des marionnettes, auxquels viennent s’ajouter de courtes séquences d’animations. La 1ère partie est dansée et parfois chorégraphiée, les marionnettes sont manipulées à vue selon le principe de « sur table », les oiseaux existent en figures, ainsi qu’en animations projetées.

Découpage cinématographique, scénographie sur plusieurs
échelles, couleurs chaudes : tout un monde de fantaisie douce
et généreuse vous attend dans ce spectacle.

MISE EN SCÈNE LAURENCE BELET.
COMÉDIENS MARIONNETTISTES DENIS LAGRÂCE ET LOËTITIA BESSON.
AVEC LA VOIX DE FRANÇOIS FEHNER. SCÉNOGRAPHIE ET MARIONNETTES DELPHINE LANCELLE. PROJECTIONS ET ANIMATIONS JOËL ABRIAC EN COLLABORATION AVEC ALBERTINE
. IMAGES D’ANIMATION DU DÉSERT GABRIEL GONZALEZ. CRÉATION MUSIQUE ORIGINALE PHILIPPE GELDA. CRÉATION BANDE-SON JOËL ABRIAC. CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE MARCO GOSSELIN. COSTUMES KANTUTA VARLET. ADMINISTRATION SÉGOLÈNE GEINDRE

Soutiens : Région occitanie, mairie de Toulouse.

Moi mon ombre – Cie Kairos

Lundi 24 et Mardi 25 Mars 2025 – 4 séances

  • 45 mn
  • Théâtre d’ombres & lumières immersif
  • 6 -12 ans.
  • Jauge limitée à 70 pers/séance.
  • Castelet dans les salles des Foréziales
  • Axes pédagogiques : l’identité, le Je ; la place de l’autre ; les questionnements de l’enfance

Et si l’on sortait des sentiers battus ? Et qu’on allait au spectacle dans un espace scénique différent et dans l’intimité d’un tout petit nombre ?

C’est ce que nous proposons aux classes de primaires : intégrer le castelet de la Cie Kairos Théâtre et assister de tout près, quasiment dans la narration elle-même, à un spectacle totalement immersif. Il joue avec les objets, les ombres chinoises, une petite scène centrale – qui recèle aussi bien des accessoires, que des éléments de décor. Les contours de l’aire de jeu sont flous et souples mais aussi bien délimités. Ce « kiosque », plongé dans le noir, est l’unique lieu où se déroule le spectacle et où est installé le public.

Le temps y est à la fois ralenti et accéléré. L’écoute est plus intense. Le partage plus intimiste et le souffle des spectateurs est suspendu au jeu miniaturisé ou grandeur nature des acteurs.

« Un musicien et une comédienne entraînent les spectateurs dans leur dispositif immersif pour une échappée belle vers un endroit magique, la nuit. Ensemble, ils plongent dans ce moment où l’ombre et la lumière révèlent quelque chose de précieux, d’éphémère. Ce moment magique et un peu inquiétant où surgissent des formes. Ensemble on joue avec l’obscurité pour l’apprivoiser et surtout en découvrir tous les possibles, toutes les beautés.

C’est un moment qui plonge l’élève au cœur de l’histoire, entouré des images créées en direct, en dialogue avec la musique. Laissons-nous emporter dans cette histoire de fuite vers un endroit magique, la nuit.

Est ce une ombre ? Mon ombre ? Mais mon ombre a-t-elle une ombre ? Et… à quoi rêvent les ombres ? En se posant ces questions dans le noir on voit poindre bien de possibles histoires…
Moi mon ombre, c’est une drôle d’aventure que l’on regarde aussi fort qu’on la vit.« 

Un spectacle immersif qui s’amuse de l’ombre et de la lumière, des questionnements, de la curiosité de l’enfant.

Très librement inspiré de l’album « Moi, mon ombre » de Sébastien Joanniez édité à L’Étagère du bas.

Mise en scène et adaptation : Didier Chaut. Jeu et manipulation d’images : Maud Terrillon – Didier Pourrat. Composition et interprétation musicale : Didier Pourrat. Production : Compagnie Kaïros théâtre. Co production : Théâtre des Pénitents, scène régionale et départementale de Montbrison. Avec le soutien de : Département de la Loire. Crédit photos : Patrice DE SAINT JEAN ou Kaïros Théâtre et Foreziales. Illustration : Évelyne MARY

École & Cinéma, Collège & Lycéens au Cinéma :

Projections cinéma scolaires

  1. programme à venir
  1. Programmation à venir – C1 – C2 et C3