Scolaires / spectacles vivants & cinéma

Écoles montrondaises et écoles du territoire.

Vous souhaitez réserver des spectacles jeune public pour vos classes ? Appelez-nous pour connaitre les modalités. Contact Maud : 04 77 06 91 91

Mardi 22 novembre à 10h et 14h30, l’Idole des Petites Houles La Toute Petite Compagnie

  • Durée : 45 mn
  • Spectacle musical. Théâtre, musique, marionnettes.
  • Cycle 1 et 2

3 pêcheurs d’histoires ont découvert dans l’Atlantique une bouteille à la mer relatant l’histoire d’un poisson rouge du nom d’Eric Tabarly. Campés sur leur navire de théâtre, portés par une météo musicale favorable et les cales chargés d’artifices poétiques et spectaculaires, les marins d’eau douce vont raconter à la criée la vie d’un petit poisson hors du commun.

Les aventures d’Eric sont intimement liées à celles d’une mésange à tête noire nommée Pen Duick, qui l’aidera à accomplir ses rêves : être le poisson le plus rapide de tous les océans, et enfin voler. Navigation, environnement et liberté sont au cœur de cette houle.

Aventures, sensations fortes, émotions et rires sont au rendez-vous de ce retour de pêche historique et miraculeux.

Mardi 13 décembre à 14h30, Tout Conte Fait – Cie Poudre d’Esperluette

  • Durée : 50 mn
  • Théâtre d’ombres, conte, musique.
  • Cycle 2 et 3

Albert et Béatrice, spécialistes de l’imaginaire et des contes dévoilent un dispositif de toute dernière technologie : le Imagine 2000 ; porte vers l’imaginaire qui crée les inventions les plus folles. Une expérience unique qui plongera les jeunes spectateurs, et les plus grands, au plus profond de leur monde intérieur. Mythologie scandinave et du grand nord, burlesque, codes du conte, de nombreux thèmes à explorer avec les deux acteurs du spectacle et en prolongement de la séance.

Laissez-vous aller, l’expérience est sous contrôle, les deux spécialistes maîtrisent la situation… enfin presque !

Lien vers la vidéo du spectacle

Vendredi 12 mai à 10h et 14h30, En Plein dans l’œil

  • Durée : 30 mn maternelles, 55 mn primaires
  • Ciné-concert d’après l’œuvre de Georges Méliès
  • Cycle 1, 2 et 3

En plein dans l’œil propose une lecture actuelle, poétique et ludique de l’univers de Georges Méliès, interprété par trois musiciens en symbiose avec l’image. Par une multitude d’instruments et une orchestration originale, ils apportent un souffle nouveau à la fantaisie et au génie du père du 7ème art et des trucages.

Chacun des films a fait l’objet d’un travail de création musicale et sonore minutieux. La rareté et l’originalité de certains instruments utilisés – aquaphone, cadre de piano -, ou le détournement d’objets du quotidien en instruments à percussion – casseroles, caisses en bois, verres.

La création de cet univers sonore et singulier suscite la curiosité !

1er, 2ème et 3ème trimestres, projections cinéma scolaires

  • Cycle 1, 2 et 3
  • Programme du dispositif école et cinéma