Axes pédagogiques : les mouvements du corps, les gestes du quotidien, la créativité et l’imagination qu’ils suscitent. C’est aussi une introduction à la danse.
« Solo décalé et dansé pour 1 comédienne : ici, la cuisine. Une ménagère fait son entrée… ça rebondit, ça s’emboîte, ça glisse, ça coule ! “BALAIFARINEVERRESCHIFFONS” font bon ménage et ça déménage !! ».
Plonger dans l’univers quotidien de l’enfance pour éveiller les plus jeunes à l’Art ? Rien de tel qu’une cuisine ! Un terrain de jeu exemplaire : ouvrir des portes pour en sortir des trésors prometteurs… Faire et refaire, imiter, inventer, manipuler, jouer et recommencer autrement… Dans ce spectacle théâtral–clownesque et chorégraphique, sont mis en avant les mouvements du corps, les gestes du quotidien (verser, emboiter, mettre la table, essuyer) et le détournement de ceux-ci, la créativité et l’imagination qu’ils suscitent. C’est aussi une introduction à la danse (tango, danse des petits pains…).
Le clown et le tout-petit, tous deux en présence, sont des êtres de la chute, de l’exploration… Tomber et se relever. Ils connaissent ce mouvement, si naturel à la vie : sans chute, point de rebond, point de surprises, point d’exploration. Explorer le monde, détourner la lecture commune, inventer de nouveaux chemins de rencontre : ça rebondit, ça glisse, ça roule et ça étonne !
“Elle Était Une Fois” est un spectacle poétique, initiatique, autour des mots et du langage.
Les mots c’est l’apprentissage de la vie, le développement de notre lien aux autres, la construction de son propre moi. Le spectacle propose de suivre le parcours d’une fille née sans nom, devenant jeune fille, puis jeune femme. Sauf que sans nom, c’est difficile de parler. Alors cette fille là ne parle pas. Un jour, elle quitte la maison de son père et elle se met à marcher. Un pied devant l’autre, elle use ses souliers. C’est comme ça qu’elle finit par tomber, comme Alice, celle du Pays des Merveilles en son temps. De surprises en rencontres, elle découvre le poids et la force des mots, le plaisir de jouer avec eux, de blesser ou d’aimer.
Du silence à la parole, avec des jeux de mots, un brin de musique et quelques pas de danse, on grandit !
Cécile Leoen est professeur de théâtre, formée au théâtre et au conte avec Elisabeth Saint-Blancat (Théâtre des Clochards Célestes, Lyon) et Alpha Atangana (conteur camerounais), elle jongle entre les deux depuis 2004. Il faut dire qu’elle a toujours aimé raconter des histoires. Elle se pensait menteuse, et la voilà devenue comédienne-conteuse, qui goûte les mots avec plaisir. En fait sa propre salade. Et quand elle est trop affamée, elle se sert de son frigo intérieur pour faire naître de nouvelles histoires. C’est ainsi que la Compagnie Wakibus est née en 2010. Depuis 2011, elle donne également des cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes. Le temps d’un atelier, ils improvisent, rient, écoutent, imaginent, regardent… C’est le jeu ! Pendant ce temps, elle les accompagne à la recherche d’un mouvement, d’un mot, d’un échange pour faire avancer chaque comédien dans sa pratique jusqu’à la représentation finale.
Écriture & jeu : Cécile LEOEN.Mise en scène & musique originale : Christophe VERCRUYSSENb : Une séance supplémentaire l’après-midi pourra être ajoutée en cas de séance complète le matin.
Le Fil – Cie Passenvol
Mardi 10Mars 2026 à 10h30 et 14h30
40 mn
Danse
Cycles 1, 2 et 3
A l’auditorium
Axes pédagogiques : la matière et l’objet, l’espace et le corps pensés avec imagination et émotions.
Un fil traîne par terre… L’une le trouve, l’autre joue avec… Ensemble, les danseuses vont lui trouver une direction, lui inventer un usage, lui donner vie… Elles vont le trouver gênant, opportun ou divertissant, pratique, encombrant ou étayant. La simple présence d’un fil, leur permet de découper l’espace, le cacher, le dévoiler, le structurer, et l’habiter différemment. Les corps y sont confinés, y disparaissent, y apparaissent, se décomposent et se recomposent, s’y transforment et modifient à leur tour l’espace avoisinant. Tout se transforme, comme l’usage de ce fil, sans cesse réinventé, surprenant, qui joue avec plaisir au détournement d’objets. Unique et multiple à la fois, le fil est parfois en mouvement, parfois immobile, parfois élastique, parfois non. Il est en haut, il est en bas, il est en travers. Il est un lien où il sépare. Il est lasso, il est corde à sauter, il est comptoir, il est guirlande…
« Tire, pousse, lâche le fil ! Je m’enroule, tu te déroules… j’avance, tu recules ! Entre bagarre et câlin, le fil prend vie et nous emmène là où on ne s’attendait pas… Mais ce n’est pas un fil, c’est une corde à sauter ! Mais non… c’est une montagne ! Si on rajoute ce tissu, regarde, je suis cachée, voilà mon bras ! Ou ta jambe, non, c’est ma tête ! »
Chorégraphie et mise en scène : Avec Anaïs Exbrayat et Agnès Vincens. Agnès Vincens Musique : Ezéchiel Pailhès, Jean du Voyage, Ishtar duo… Conception et fabrication de la structure : Mathieu Gagne. Lumières : Fabrice David. Regard extérieur : Frédérique Mille. Création graphique : 4parTrois
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.