1er Comité Territorial numérique du Département de la Loire

Jeudi 3 mars, le Département de la Loire a organisé aux Foréziales son premier événement territorial dédié aux projets Loire Connect.

Georges ZIEGLER, Président du Département de la Loire, Séverine REYNAUD, Vice-présidente chargée du numérique et des membres de l’assemblée départementale mèneront cet événement.

LOIRE CONNECT, c’est la stratégie de transition numérique du département de la Loire. Lancée en 2019, elle n’avait pas pu jusqu’ici tenir son comité territorial, qui en est l’instance d’animation et de coordination. 

Ce comité, organisé sous l’égide du Département (compétence de chef de file de l’aménagement numérique), lui permet de conforter son rôle de coordinateur, animateur, facilitateur de son développement.

Cette 1ère édition est une édition forte puisqu’elle correspond à une étape clé : la 3ème révision du SDTAN de la Loire – schéma directeur territorial d’aménagement numérique. Il permet aux acteurs de l’écosystème numérique de co-construire une nouvelle feuille de route pour la période 2022-2025.

Le programme Loire Connect couvre de nombreux champs d’action :

PROGRAMME  :
– A partir de 8h30, accueil et petit-déjeuner de bienvenue
– 9h30, à l’amphithéâtre, ouverture par Georges ZIEGLER,
– 9h45, présentation de la journée par Séverine Reynaud,
– 10h, Portrait du territoire : restitution SDTAN phases 1 et 2 : diagnostic et attentes,
– 11h15, témoignages de collectivités soutenues par le Département dans le cadre de l’Appel à Partenariats Loire Connect dans la mise en œuvre de projets numériques innovants,
– 12h30, déjeuner,
– 14h30, 4 ateliers au choix : Quelle vision partagée du territoire numérique en 2025 ?
Atelier 1 : territoire intelligent et durable
Atelier 2 : cybersécurité
Atelier 3 : de l’inclusion à l’expertise
Atelier 4 : numérique responsable – reconditionnement : une 2ème vie pour vos équipements,
– 16h, amphithéâtre : restitution de chaque atelier,
– 17h, fin.