Vendredi 30 septembre 2022 – 20h30

THÉÂTRE. 1h30. A partir de 12 ans

Avec Benoit Solès et Amaury de Crayencour, en alternance avec Gregory Benchenafi ou Jules Dousset.

Une histoire vraie. Un homme qui va changer le monde.

L’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé Enigma, le code secret des communications allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette pièce haletante et déchirante a reçu 4 Molières en 2019 ! – Théâtre Privé, Auteur pour Benoit Solès, Metteur en scène pour Tristan Petitgirard et Comédien pour Benoit Solès.

Alan Turing a construit une machine pensante qui se révèlera être le tout premier ordinateur. Contraint au silence par les services secrets britanniques, il est condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant un célèbre logo… Un destin hors du commun pour un génie resté dans l’ombre et broyé par la « machine » bien-pensante de l’Angleterre des années 50.

La vie de Turing, un homme intelligent, atypique et tourmenté, est au cœur de cette pièce brillante, aux acteurs époustouflants.

PRESSE

Deux comédiens d’une justesse remarquable. On est bouleversé.

Figaroscope.

Sensible, haletant et judicieusement mis en scène.

Le Monde.

Un portrait sensible et déchirant. Benoit Solès est saisissant.

Marianne.

Coup de cœur. Passionnant, drôle et sensible.

Le Parisien

Auteur Benoit Solès
Metteur en scène Tristan Petitgirard
Décors Olivier Prost – Lumières Denis Schlepp – Musique Romain Trouillet Vidéo Mathias Delfau – Costumes Virginie H – Assistante à la mise en scène Anne Plantey – Enregistrement violoncelle solo René Benedetti – Voix off Bernard Malaka, Jérémy Prévost

Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore « Breaking The Code »
Basée sur « Alan Turing : The Enigma » d’Andrew Hodges

<< Retour